Les guides CGR
Produit
Tout savoir sur le fonctionnement des clapets anti-retour
Dans toutes les installations de transport de fluides, que ce soit en pression ou en évacuation, il est indispensable de contrôler le sens de circulation du fluide pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du système et de ses équipements.
Pour éviter les risques d’inversion ou de refoulement, on utilise un dispositif de protection appelé : clapet anti-retour ou clapet de non-retour.
Ces clapets doivent être adaptés aux différents réseaux sur lesquelles ils sont installés : domestiques, collectives, tertiaires, industrielle, agricoles…
Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour ?
Le clapet anti-retour est un dispositif de tuyauterie qui permet, par l’action d’un obturateur, de contrôler le sens d’écoulement d’un fluide ou d’un gaz dans une installation (de l’amont vers l’aval), en l’interdisant de circuler dans le sens inverse (de l’aval vers l’amont).
Comment fonctionne un clapet anti-retour ?
Le clapet anti-retour fonctionne comme une porte qui s’ouvre dans un seul sens. Il est dit « unidirectionnel ». Lorsque le fluide circule dans le sens prévu, l’obturateur du clapet est en position d’ouverture. Dès l’arrêt de l’installation, l’obturateur se referme en fonction de son mécanisme et un système d’étanchéité empêche le fluide de circuler dans le sens inverse. Il évite ainsi les coups de bélier dans les circuits en cas de refoulement.
La fermeture se fait soit :
par gravité dans le cas des clapets à boule ou à battant. C’est le poids de la boule ou du battant qui permet la fermeture du clapet lorsque la pression avale diminue. Attention, ce type de montage clapet impose un montage horizontal, ou vertical avec fluide ascendant.
automatiquement par l’action d’un ressort qui ferme le clapet lorsque la pression chute dans le cas des modèles à disque, à piston ou à soupape. Cette technologie autorise les montages toutes positions.
par la combinaison des deux technologies (gravité et ressort) qui permet une fermeture plus rapide limitant ainsi les coups de bélier. C'est le cas des clapets doubles battants qui se montent en position horizontale et vertical avec fluide ascendant.
Où placer un clapet anti-retour ?
De manière générale, le clapet anti-retour doit être installé à une distance équivalente de 3 à 5 fois le diamètre nominal aussi bien à l’amont qu’à l’aval des coudes, des pompes ou autres sources de perturbations du débit pour éviter les turbulences aux abords du clapet.
Quel clapet anti-retour choisir ?
D’apparence et de conception simple, la sélection d’un clapet anti-retour se fait selon les critères suivants :
le type de raccordement : fileté, entre brides ou à brides ;
le diamètre de la tyauterie ;
la pression de service ;
les températures de fonctionnement (minimale et maximale) ;
la nature du fluide : clair, chargé ou gazeux ;
l'application : eau de chauffage, assainissement, etc ;
les pertes de charge maximales (en fonction des applications) ;
la position de fonctionnement du clapet : verticale, horizontale ou toutes positions
Il existe 3 grandes familles de clapets anti-retour :
Le clapet anti-retour à battant
À simple battant ou double battant, ils sont une bonne solution économique. Ce type de clapet peut être installé horizontalement ou verticalement avec fluide ascendant.
Le clapet anti-retour à disque
Ce clapet convient pour de nombreuses applications comme l'irrigation, le transport et la distribution d’eau, l'industrie. Ils ont l’avantage de se monter dans toutes les positions.
Le clapet anti-retour à boule est un clapet couramment utilisé pour les fluides chargés et les eaux usées. Il présente l’avantage d’avoir de très faibles charges grâce à un passage intégral. Il se monte à l’horizontale et à la verticale du fluide ascendant.
Nos conseils pour installer un clapet anti-retour
Installer un clapet anti-retour n'est pas une tâche compliquée, mais il est important de respecter ces recommandations pour garantir la performance et la durabilité de votre système.
1. Vérifier les correspondances des diamètres et la comptabilité du clapet avec les conditions d'application (chauffage, sanitaire, évacuation...) ;
2. Respecter la position de montage et le sens de passage du fluide pour assurer un fonctionnement optimal du système ;
3. Nettoyer et aligner les canalisations avec soin avant l'installation d'un clapet anti-retour ;
4. Installer une vanne d'isolement en amont du clapet anti-retour permet de faciliter les opérations de maintenance.
Des questions ? Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous aider à déterminer le produit idéal pour votre projet. Retrouvez sur notre site une large gamme de clapet anti-retour.
Ces guides pourraient vous intéresser
Tout savoir sur l'équilibrage hydraulique
Tout savoir sur les robinets à boisseau sphérique
Souhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?