Mitigeurs
Voir la gammeMitigeurs
Mitigeur mécanique
Le mitigeur mécanique est la solution idéale pour le réglage du débit et de la température de l'eau. Destiné aux lavabos et aux éviers, il apporte un confort et une simplicité d'utilisation.
À la différence des mélangeurs équipés de têtes à clapet ou de têtes céramiques, il est doté d'une cartouche céramique qui, sous l'action du levier, laisse passer plus ou moins d'eau chaude et d'eau froide pour réaliser le mélange.
Les cartouches céramiques sont très fiables, mais sont sensibles aux impuretés de l'eau et au calcaire. Il est possible de changer les cartouches si le fabricant du mitigeur assure la fabrication des pièces détachées.
Mitigeur thermostatique
Grâce à une cartouche thermostatique, ce mitigeur permet de délivrer une eau à une température déterminée et de façon constante. On le retrouve principalement dans les salles de bain.
Le mitigeur thermostatique a plusieurs avantages :
il permet d'ajuster la température de l'eau au degré près
en cas de pic de température, le dispositif anti-brûlure coupe l'eau chaude
grâce au préréglage de la température, il permet d'économiser environ 3 l d'eau par utilisation par rapport à un mitigeur classique.
Mitigeur électronique
Le mitigeur électrique présente de multiples avantages. Il se déclenche quand l'utilisateur présente ses mains sous le bec du mitigeur.
Alimenté sur secteur ou à piles, on le retrouve principalement dans les lieux publics, mais il commence à faire son apparition chez les particuliers.
En plus des économies d'eau, le mitigeur électronique s'avère très hygiénique en évitant tout contact des utilisateurs.
Certains modèles connectés sont paramétrables et permettent une gestion de l'eau optimisée.
Les différentes cartouches pour mitigeurs
En France, les performances des cartouches en céramiques sont encadrées par la norme NF.
Cartouche C2
La cartouche C2 dispose d'une butée à mi-course pour réduire le débit et donc économiser l'eau. Pour obtenir un débit normal, il faut légèrement forcer sur le levier du mitigeur.
Cartouche C3
La cartouche C3 dispose d'une butée (comme pour la C2) pour réduire le débit d'eau et ne laisse passer que de l'eau froide lorsque le levier est dans l'axe du mitigeur. Cela évite les déclenchements intempestifs de la chaudière.
Cartouche CH3
La cartouche CH3 limite le débit de l'eau à 5 l/mn contre 9 habituellement. Cette baisse de débit est compensée par l'intégration d'un mousseur dans le mitigeur.
Les incontournables
Mitigeurs 2
Découvrez notre gamme complète de mitigeurs
et profitez des meilleurs solutions en termes de choix et de qualité pour vos projets.
Je découvreSouhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?