Les guides CGR
Produit
Tout savoir sur les robinets et les vannes à boisseau sphérique
Le robinet à boisseau sphérique est un composant incontournable de la famille robinetterie. C'est un dispositif destiné à contrôler(stopper ou laisser passer) le débit d'un fluide (liquide, gazeux...) dans une canalisation.
De technologie simple : 1 corps, une sphère et une poignée. Ils peuvent être de différentes matières suivant les applications :
Laiton dans les installations de chauffage et sanitaires ;
Acier ou inox dans les installations industrielles ;
PVC dans les installations chimiques, piscines...
Le robinet à boisseau sphérique, appelé aussi robinet tournant sphérique, robinet 1/4 de tour ou encore robinet à boule est le système de contrôle des fluides le plus couramment utilisé dans les installations hydrauliques du bâtiment et de l'industrie.
Il peut avoir un diamètre de passage du fluide dit "intégral" ou "réduit".
Comment fonctionne un robinet à boisseau sphérique ?
Le robinet est composé d'une sphère évidée qui se déplace par rotation autour d'un axe perpendiculaire au sens de l'écoulement du fluide.
Lorsqu'il est en position ouverte, le fluide s'écoule. Le robinet étant bidirectionnel et étanche sur les deux voies, il n'y a pas de sens de passage à respecter lors du montage.
Le robinet à boisseau sphérique s'actionne manuellement grâce à une poignée plate ou ovale, ou par une manette papillon.
Il existe des systèmes de manoeuvre à ressort appelé "homme mort" qui permettent une fermeture automatique du robinet.
Pour les applications qui demandent de l'automatisme, il est possible de manoeuvrer à distance l'utilisation d'actionneurs électrique ou pneumatique.
Pour ce faire, il faut s'assurer que les robinets sont équipés d'une platine fabriquée selon la norme ISO 5211. Cette norme spécifie les exigences relatives à la fixation des actionneurs et permet un montage multimarque sans interface intermédiaire.
Les avantages d'utiliser un robinet à boisseau sphérique
Le robinet à boisseau sphérique s'utilise sur de très nombreuses applications grâce à ses diverses déclinaisons.
Du laiton, pour les applications standards du bâtiment (plomberie, chauffage, refroidissement...) à l'acier ou l'inox pour les installations spécifiques industrielles (vapeur, pétrochimie, alimentaire, vinicole...) en passant par le PVC pour la chimie ou la piscine, le robinet 1/4 de tour est une solution simple et fiable pour le contrôle et l'isolation des réseaux.
De plus, en fonction de sa conception, il peut s'adapter à tous les types de montage :
À visser ;
À souder bout à bout (BW) ou emmanché (SW) ;
À brides ;
À sertir ;
À coller ;
À polyfuser ;
Le robinet à boisseau sphérique se décline aussi en 3 voies. On parlera alors de "lumière" en L ou de "lumière" en T.
"Lumière" en L :
"Lumière" en T :
Il existe aussi pour des applications particulières de régulation ou de mélange en 4 ou 6 voies.
Comment choisir un robinet à boisseau sphérique ?
Un robinet à boisseau sphérique se détermine en fonction des facteurs : fluide, pression, température de l'installation de destination et en fonction des normes qui peuvent être imposées (ACS, NF, FM, APSAD, ATEX...).
Les diamètres vont du DN 10 ou DN 100. En règle générale, à partir du DN 50, on passe sur des modèles à brides qui peuvent aller jusqu'au DN300. Au-delà de ces diamètres, il est plus courant d'utiliser d'autres technologies (Exemple : vannes à papillon).
Les couleurs de poignées peuvent avoir leur importance suivant les installations :
Rouge pour l'eau chaude
Bleu pour l'eau froide
Jaune pour le gaz
Vert pour la norme NF
Nos conseils pour installer un robinet à boisseau sphérique
Conseil n°1
Utiliser le 6 pans se trouvant du même côté que la canalisation pour raccorder le robinet. Si vous utilisez le 6 pans opposé cela génère une torsion de la vanne qui peut entraîner une casse de la colle ou la désolidarisation du robinet.
Conseil n°2
Ne pas utiliser le corps du robinet qui n'est pas prévu à cet effet : risque de déformation, perméabilité, fuite...
Conseil n°3
Ne pas visser le robinet jusqu'à la butée au risque de casser le joint.
Conseil n°4
Ne pas utiliser de clé à griffes pour monter un robinet, car elle risque de marquer le filetage. Préférez une clé à molette ou une clé polygonale.
Conseil n°5
Maintenir le robinet en position ouverte ou fermée. Un positionnement intermédiaire entraîne une usure prématurée du joint qui peut compromettre l'étanchéité.
Conseil n°6
Manipuler les vannes à minima une fois par an afin d'éviter l'accumulation de calcaire qui pourrait rendre le robinet impossible à manoeuvrer.
Nous vous proposons une large gamme de robinets et vannes à boisseau sphérique de grandes marques (ASTORI, SOCLA, KSB et CGR) pour toutes vos applications.
Des questions ? Nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale.
Ces guides pourraient vous intéresser
Tout savoir sur l'équilibrage hydraulique
Tout savoir sur le fonctionnement des circulateurs de chauffage
Souhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?