Guides CGR
Application
Tout savoir sur l'équilibrage hydraulique et le réglage des débits
L'équilibrage hydraulique et les réglages de débits dans une installation de chauffage ou de rafraîchissement ont pour objectif d'optimiser la répartition du fluide dans chacun des émetteurs du circuit hydraulique dans l'optique d'apporter du confort aux usagers et des économies d'énergie.
Pourquoi l'équilibrage des débits est nécessaire dans un réseau hydraulique ?
L'eau empruntant le chemin le plus "facile", un bon équilibrage dans une installation évitera la surchauffe des éléments les plus proches de la production d'énergie ainsi que la sous-chauffe des éléments de distribution les plus éloignés...
Dans un circuit de chauffage de bâtiment collectif, cela évitera des températures élevées aux radiateurs des étages inférieurs du bâtiment au détriment des radiateurs des niveaux supérieurs (schéma 1).
À contrario, l'installation équilibrée apportera une répartition optimisée de l'eau de chauffage dans les radiateurs. Ces températures homogènes assureront le confort attendu par les occupants (schéma 2).
Au-delà du confort, un bon équilibrage est nécessaire et imposé par la réglementation RE 2020 afin de faire la chasse au gaspillage d'énergie en utilisant uniquement la quantité d'énergie nécessaire par antenne. Ainsi, un réseau hydraulique correctement équilibré peut engendrer des économies de 10 à 20% voire au-delà suivant les cas.
La réglementation RE 2020 établit des exigences en matière de performance énergétique, de conception du bâtiment et de confort que les nouvelles constructions doivent respecter. En savoir + sur la RE 2020.
Quand effectuer le diagnostic d'un réseau hydraulique ?
Un mauvais équilibrage dans un circuit de chauffage collectif se traduit par des différences de température entre les différents étages d'un bâtiment ce qui engendre généralement des plaintes des occupants. Un audit énergétique peut alors s'avérer nécessaire pour le calibrage et le réglage des vannes d'équilibrage ou le remplacement de robinetterie de radiateurs par des modèles de type auto-équilibrant.
Les différentes méthodes d'équilibrage d'un réseau hydraulique
Le principe de l'équilibrage est donc de brider le débit des émetteurs les plus proches du système de production d'énergie et d'augmenter le débit des éléments les plus éloignés grâce à l'installation de robinets d'équilibrage.
Il existe plusieurs méthodes d'équilibrage :
- Calculs théoriques des débits déterminant les réglages des différents robinets d'équilibrage
- Mesure des débits sur installations : cette solution consiste à effectuer plusieurs campagnes de mesure pour déterminer les réglages de chaque organe de régulation
- Mesure de la température des flux aller et retour de chaque segment de l'installation et réglage des vannes d'équilibrage pour que tous les circuits aient la même température de retour
Les différentes vannes d'équilibrage hydraulique
Les vannes d'équilibrage statique ou manuel
Elles permettent d'assurer un débit nominal sur un réseau en pleine charge. Les pertes de charge sont assurées par le réglage du clapet ou de l'opercule. Les opérations de mesure s'effectuent sur la vanne via des prises de pression en amont et en aval de l'opercule ou du clapet.
Les vannes d'équilibrage dynamique ou automatique
Il y a deux types de robinets d'équilibrage dynamique :
- les robinets d'équilibrage et de maintien de pression différentielle
- les robinets d'équilibrage dynamique et de régulation
Ces robinets d'équilibrage sont particulièrement adaptés aux installations à débits variables et présentent l'avantage de réduire les bruits dans les circuits améliorant ainsi le confort acoustique pour les utilisateurs.
Pour résumer, l'équilibrage hydraulique des installations de chauffage et de refroidissement est devenu un impératif pour optimiser les économies d'énergie et améliorer le confort des usagers.
Nous vous accompagnons dans le choix de vos solutions d'équilibrage avec une large gamme de robinets et vannes.
Souhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?